Le souffle de la vie relie le corps et l’esprit : en agissant sur notre mental agité, il régule nos émotions.
Le souffle renforce la vie, apaise l’esprit, et soigne jusque notre âme.
Le pouvoir du souffle conscient
Il permet, en améliorant notre concentration, de développer notre spiritualité.
Le souffle mérite notre plus grande attention, car de là naît notre santé et notre force.
Bien utilisé, il nous permet de rependre les rennes sur notre mental, il est notre première énergie et aliment.
Il décuple notre endurance, notre bien-être et nos capacités physiques et humaines.
Le souffle est un outil accessible et efficace en toute simplicité, que nous possédons tous à condition d’y prêter attention et de le travailler avec régularité. Travaillé en conscience et en constance, il s’avère un véritable kit de secours au quotidien, et ce de façon immédiate et durable.
Notre physiologie fonctionne mieux si nous respirons mieux : par conséquent, tout notre être est soutenu par cette force naturelle et puissante. En agissant sur le diaphragme et sur le nerf vague, le souffle va permettre un massage profond des viscères et améliorer notamment votre digestion.
Quelques exercices pour travailler le souffle conscient
Tout d’abord, pas d’activité physique sans un souffle adapté !
Je m’explique : vous pouvez pratiquer toute sorte d’activités sportives ou méditatives, mais sans le souffle elles n’auront aucune valeur physiologique.
La première chose que vous devez mettre en place sur votre activité, c’est bel et bien votre souffle, donc avant de commencer, prenez 3 min (pas plus) et posez le souffle .
Comment ? Tout d’abord en respirant par le nez !
Pour faciliter votre pratique, l’exercice est disponible en audio (je vous guide avec ma voix) à la fin de cet article.
Inspirez tel un cercle qui s’élargit, à partir du ventre. Focalisez votre souffle autour du ventre et de vos reins, inspirez et gonflez ces deux régions.
Refaites la même chose et élargissez votre cage thoracique : vos côtes bougent en largeur et vous ouvrez votre diaphragme.
Sans monter vos clavicules, recommencez en plaçant si besoin vos mains sur vos reins, puis sur le ventre, puis sur vos côtes (avant et arrière) : sentez les bouger !
Donnez de la douceur sur ce souffle, sans à-coup, toujours sur le même rythme..
Avec cette respiration, vous allez masser vos viscères et tonifier votre diaphragme, apaiser votre mental et enfin vous rendre pleinement disponible pour votre séance !