s’étirer est une pratique naturelle et indispensable pour le corps et le mental! L’étirement permet d’amener du sang neuf dans la partie du corps étirée, les muscles étirés sont oxygénés et ils fonctionnent mieux tout comme vos articulations ,qui avec l’âge ont tendance à se figer.
Déverrouiller chaque jour le corps vous donnera de la mobilité et de l’énergie, dans le meme temps les tensions mentales se dissipent. Les étirements du tronc vont aussi cibler le diaphragme et par ricochet permettre une meilleure respiration, mais aussi stimuler les organes du cou ,et de l’abdomen.
Les étirements bien conduits sont une routine idéale pour une bonne santé.
les bénéfices sont énormes pour un petit effort quotidien 10 min suffisent pour un effet anti âge!
Les étirements peuvent aussi s’inscrire en complément de sport de compétition , dans ce cas le but sera de prévenir les risques de blessures et de garder les tendons, muscles et ligaments au meilleurs de leur potentiel en préservant leur élasticité.
Que vous soyez un sportif accompli ou occasionnel les étirements sous forme de stretching ou asana sont indispensables dans votre routine.
A vous d’adapter le type de stretching : plutôt actif en échauffement, passif en récupération et postural en séance complète. Quoiqu’il en soit il est plus prudent de ne pas s’étirer après un gros effort physique , vos muscles encore plein d’acide lactique ne seront pas à même de s’allonger sans casser les fibres !attendez au moins une heure voir le lendemain.
si vous pratiquez le yoga choisissez celui qui vous convient : dynamique ou plus postural quoiqu’il en soit la patience et votre souffle seront vos meilleurs alliés .
Quand le corps est une barre de fer seul le feu du souffle pourra l’assouplir!