l ‘acidose du corps ,améliorer son équilibre acido basique.

Partage cet article autour de toi :

Que sont les acides du corps et sous quelle forme les retrouvent ont?

Pourquoi nous accumulons les acides ?

quels effets sur notre physiologie?

comment rétablir notre équilibre?

 

La vie est acidifiante par nature :
Pour fonctionner correctement, ;est-à-dire pour garantir notre Capital
santé, notre corps doit maintenir une balance acido-basique équilibrée. A
titre exemple, le maintien du pH sanguin doit se faire impérativement
entre c’est dire la marge de manoeuvre que notre machine
tolère. l’ importance d’en prendre soin encore une fois…
Pour un individu sain, le schéma idéal quotidien réside alors en une phase
d’assimilation aliments diurne, durant laquelle il ingurgite des protéines,
graisses, aliments transformés, sucres, qui vont générer des acides. La
phase nocturne permettant ensuite un « jeûne physiologique »qui va mettre
l’organisme au repos et lui permettre effectuer le processus inverse :
alcalinisation en éliminant ainsi les déchets acides par nos organes
émonctoires : reins (urée par exemple), foie, poumons…
On pourrait presque dire que notre organisme est une véritable usine à
produire des acides, avec en parallèle les systèmes nécessaires à leur
élimination .  si vous êtes en très bonne santé, et que votre métabolisme est haut et que vos organes émonctoires fonctionnent très bien alors tout est pour le mieux . En revanche, notre alimentation moderne qui est de loin, d’être adaptée à la physiologie de notre corps peut très vite déstructurer le mécanisme
et déséquilibrer la balance acide/base. Bien évidemment, elle va pencher
vers les acides qui vont conduire à une
asphyxie de vos cellules.

Les déchets cristalloïdes

Les déchets cristalloïdes proviennent essentiellement de la digestion des grands pourvoyeurs d’acide. Lorsque, à la suite d’un dysfonctionnement du corps ou d’une surcharge alimentaire, leur élimination devient difficile, ces cristaux s’accumulent dans l’organisme et ressortent sous différentes formes qui sont les calculs, l’inconfort urinaire, les rhumatismes ou encore l’eczéma sec

Heureusement, notre corps est très courageux ! Il se bat pour maintenir le cap jusqu’à ce qu’il le peut, et vous ne verrez pas de suite les conséquences de votre apport excessif en aliments acidifiants ! Ainsi, l’acidité est dite latente, c’est-à-dire qu’elle ne se manifeste pas tout de suite après s’être installée.

Apparaitront alors de nombreuses affections liées à ce problème d’acidité depuis les caries, la prise de poids, la perte des cheveux, le dessèchement de la peau ; mais aussi un manque d’énergie, de la tendance à la déprime devenant persistante, jusqu’au développement de chronicités plus importantes telles l’arthrose et de l’ostéoporose et autres maladie dites « de civilisation » : cancers, diabètes, surpoids…quand la machine déraille… ! Evidemment, lorsque vous buvez un verre de lait ou manger un yaourt, par exemple, non seulement le calcium n’y ai assimilé qu’à 30% (contre 70 pour le Ca végétal)-petite parenthèse-mais l’acidité du produit va suggérer à votre corps de puiser dans vos réserves notamment votre squelette, les minéraux (Calcium, Magnésium, phosphore…) que sont les bases nécessaire à la neutralisation de l’acidité. Il en est ainsi pour tous les aliments à caractères acidifiants.

Conséquences de l’acidification :
Perturbation de la flore intestinale et du métabolisme
Mauvaise assimilation des nutriments
Inflammations diverses, irritations aux muqueuses et orifices
Exacerbation des tensions musculaires, crampes et spasmes
Dérèglement du système immunitaire, allergies
Infections bactériennes, parasitaires et mycoses
Épuisement du système nerveux
Fatigue, manque d’énergie, frilosité
Perte de densité osseuse, caries et déchaussement dentaire
Dégradation de la peau, des ongles et des cheveux
Augmentation des caries dentaires
Calculs rénaux, brûlures urinaires
Vieillissement général de l’organisme
Tendance dépressive

• la respiration produit de l’acide carbonique, cependant le souffle bien géré élimine les acides par les poumons

L’importance de la respiration et du sommeil
Nous rejetons tout au long de la journée une grande quantité de gaz carbonique via les poumons. Il a été démontré que trois respirations profondes suffisent pour affecter de façon perceptible le pH sanguin. Une respiration profonde et sans entrave facilite ce processus et permet aussi d’apaiser le système nerveux, ce qui diminue également la production d’acidité et la consommation de minéraux alcalins dans le corps. Le yoga consacre d’ailleurs une branche entière à la respiration : les pranayamas.
• l’activité intellectuelle produit de l’acide phosphorique,
• l’activité physique produit de l’acide lactique, cependant plus le corps bouge plus ces systèmes tampon sont efficaces ! vive le running et tous les sports exterieurs qui nous oxygènent!
• le stress est particulièrement acidifiant. vive le yoga et la méditation
Il faut donc que notre alimentation compense cette acidité pour que le pH de notre sang en particulier (mais aussi celui de tous nos organes) soit à l’équilibre. Car la vie n’est pas possible autrement, pas plus du côté alcalin que du côté acide… Et la marge de vie est très étroite !

Notre alimentation doit donc être globalement alcaline, au niveau d’un repas, ou d’une journée. Or il n’y a d’alcalin que les fruits, les légumes, les épices, les algues et les graines germées. De préférence, non traités, élevés sur des terrains riches et cueillis à maturité. C’est facile à retenir ! Y compris les agrumes que l’on ressent comme étant acides au goût, car, au final, leur effet est alcalinisant, à condition d’avoir un métabolisme correct. Tout le reste : viandes, poisson, céréales, œufs, café, thé noir, est acidifiant à des degrés différents vous pouvez consulter la table des indices de PRAL qui définissent les aliments acidifiants et ou alcalinisant (en post digestion).

Nous sommes effectivement omnivores, mais avec un système digestif qui est plus proche de celui des grands singes que celui des grands carnivores. Nos petits reins ne sont pas aptes à gérer l’acide urique qu’amène la viande rouge !

Notre alimentation contemporaine, sans parler des aliments transformés, penche donc du côté acide, vous l’aurez compris… Les légumes sont les parents pauvres, ils se courent après dans l’assiette au restaurant… alors qu’ils devraient être majoritaires dans l’assiette !

alors comment l’aider? il suffit d’adapter une alimentation adéquate qui écarte

  • les produits animaux ,
  • minimiser le café et l’alcool ,
  • la sédentarité

on peut :

  • méditer pour gérer le stress
  • faire du sport mais sans se mettre dans le rouge à chaque entrainement (faire de la récupération et ne pas cumuler les sports intenses)
  • faire du sauna ou hammam et transpirer (la peau est un très bon émonctoire des acides)
  • consommer des plantes drainantes (jus de boulot ,prêle ,chlorella, jus d’herbe, l’ortie)
  • miser sur les fruits et légumes crus ou vapeurs mais aussi et surtout les épices et les herbes les graines germées , les algues.
  • Stimuler son système lymphatique en pratiquant le brossage à sec chaque jour et des massages drainants régulièrement , PRATIQUER LA marche chaque jour.
  • du magnésium Les minéraux tels que le potassium, le magnésium et le calcium ont un effet alcalinisant sur l’organisme . Ces minéraux ont un effet alcalinisant encore plus prononcé lorsqu’ils sont liés au citrate, par exemple sous forme de citrate de potassium ou de citrate de magnésium. Tous ce retrouvent dans vos végétaux préfères. pensez y avant de supplémenter , mieux vaut corriger l’alimentation et notre hygiène de vie que d’avaler des compléments à l’aveugle!
Mange, bouge, respire - Par Karine Soubrier

Passe à l'action !

Mange-bouge-respire-Volume-1-Par-Karine-Soubrier-Couverture-page-001

Découvre les ebooks "Mange, Bouge, Respire" de Karine : pour appliquer tous ses conseils chez toi, au quotidien, et mettre du bien-être dans ta vie.

D'autres sujets pourraient t'intéresser

Bistronomie végétale

Pancakes gourmands vegan express

plus simple : impossible plus onctueux: impossible la recette sans blabla car la gourmandise ça n’attend pas. On le fait! on prend un bloc de

#MangeBougeRespire

@lechaletdublanc