Savez vous que les saveurs de notre alimentation sont liées à nos émotions,
si elles ont un effet sur le corps elles influencent également nos états émotionnels:
L’amer calme la chaleur ,renforce la capacité à faire preuve de maitrise de soi.
L’astringent permet de développer un sentiment de force rassurante. L’acide rend réactif et le piquant rend impulsif. Le doux donne de la stabilité et du réconfort. Le salé nous permet de communiquer plus facilement.
Les différentes saveurs: ASTRINGENTE on la trouve dans les fruits verts, le thé ,l’orge, les pois chiche, les haricots verts ,les graines germées cette saveur réduit les sécrétions aide les plaies à cicatriser ,diminue la diarrhée, et aide la coagulation du sang, en excès elle fragilise le colon , provoque de la constipation, des angines et des troubles de l’estomac.
AMERE: Saveur rafraichissante présente dans le café, les légumes aux feuilles vert sombre, le curcuma, la chicorée, la rhubarbe cette saveur régule les sécrétions dans l’organisme, apaise les irritations de la peau réduit la fièvre. Améliore la digestion et les fonctions du foie et biliaires contribue à éliminer les graisses, empêche la prolifération des germes dans l’intestin et favorise l’élimination des toxines, carminative. En excès cette saveur perturbe la qualité du plasma, de la lymphe et du sang provoque la déshydratation.
PIQUANTE: présente dans les piments, le poivre l’ail, l’oignon, le gingembre, la citronnelle cette saveur augmente l’appétit ,active le métabolisme et renforce la capacité digestive, facilité les sécrétion lacrymale, nasale et la sueur en excès elle peut provoquer des vertiges, des brulures des diarrhées et des douleurs articulaires.
SALEE: présente évidemment dans le sel ,le cèleri, les poissons marins ,les algues le salé raffermit les tissus facilite l’élimination des déchets augmente l’appétit et facilite la digestion. En excès déshydrate la peau provoque des vomissements aggrave la rétention d’eau donne soif et affaiblit les muscles, favorise la perte de cheveux et aggrave les maladie de peau ainsi que les rides.
ACIDE: présente dans les citrons les yaourts, les fromages les produits fermentés, les vinaigres et l’alcool la saveur acide stimule l’appétit, permet la salivation et améliore la digestion en excès l’acidité provoque des faiblesses musculaires, des gastrites ,des brulures d’estomac, une altération de l’émail dentaire et une perte de libido.
DOUCE: présente dans les céréales comme le riz ,l’avoine l’orge la pomme de terre, les amandes la noix de coco
cette saveur donne une belle peau ainsi que de baux cheveux et favorise le bon fonctionnement des organes et de la mémoire, calme les maux de gorge , réduit la soif en excès cette saveur provoque des lourdeurs de la paresse et d’un excès de mucus occasionnant une toux persistante et la prise de poids.
Idéalement selon la médecine indienne nous devrions consommer toutes les saveurs à chaque repas ,les saveurs font parties d’un système élaboré provoquants des réactions chimiques et émotionnelles grâce à nos papilles gustatives qui réagissent par stimulation de récepteurs.
Les sensations perçues déclenchent une réaction en chaine dans la fonction digestive puis les organes vont être mobilisés chaque stimulation gustative va amplifier un effet émotionnel préinstallé .
Les saveurs travaillent en synergie de part leur qualités pour régénérer l’organisme et assimiler les nutriments.
BON APPETIT!